Le contrat de prévoyance est une protection qui intéresse les Français. Cependant selon une récente étude, il serait négligé.
Le contrat de prévoyance, une large gamme de garanties
Pour rappel, le contrat de prévoyance se définit comme une protection sociale complémentaire. Celle-ci s’ajoute ou complète celle intervenant dans le cadre du régime obligatoire. Selon les garanties choisies, la prévoyance permet de couvrir les risques relatifs à la personne : accès aux soins, maintien des revenus, perception d’une rente/d’un capital ou d’un complément pécuniaire. Ainsi, différents types de prévoyance existent notamment la prévoyance décès, invalidité, incapacité….
Le contrat de prévoyance encore trop négligé
Or, malgré la large gamme d’offres, les Français ne seraient guère prévoyants. En effet, d’après une récente étude de la TNS Sofres, seul 1 Français sur 2 affirme avoir souscrit à un contrat d’assurance prévoyance dans le cadre individuel.
A contrario, 66% d’entre eux déclarent être préoccupés quant à l’avenir financier de leur famille notamment en cas d’événement imprévu. Chiffre plus éloquent, 81% des Français estiment que disposer d’une assurance de ce type est nécessaire afin de répondre à cette inquiétude. Par exemple, sur l’ensemble des assurés, près de 18% ont souscrit un contrat de prévoyance alors que selon les projections, l’hexagone aurait 1,2 millions personnes dépendantes en 2040.
Alors comment expliquer que si peu de Français ne disposent pas d’une telle couverture ? 36% estiment qu’il n’est pas nécessaire d’en disposer d’une, 35% n’ont pas les moyens financiers et 14% ne connaissent tout simplement pas ou très peu les offres proposées.