La France est l’eldorado du contrat prévoyance et de l’assurance santé collectifs. Cependant, tous les acteurs n’en profitent pas de la même manière.
Tout le monde ne profite pas de ce boom
Il y a trois ans, la Macif a souhaité développer la vente de contrats collectifs à destination des branches professionnelles et des sociétés évoluant dans le domaine de l’économie sociale. Pour cela, elle comptait utiliser les ressources d’AG2R La Mondiale.
Or, les résultats escomptés sont en deçà de leurs espérances. Ainsi, la branche AG2R Macif Prévoyance avait pour but d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 170 millions d’euros sur une période de cinq années. En 2011, la somme des cotisations brutes n’était que de 8.1 millions d’euros et en 2012, elle atteignait à peine 13.4 millions d’euros.
Quelle rentabilité ?
La branche prévoyance est loin d’être l’activité la plus rentable. D’autant plus que seules les subventions versées par les deux établissements ont permis à la filiale d’avoir un résultat net.
De plus, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution s’est aussi emparée du dossier. De nombreuses constatations ont été ainsi faites : l’absence d’équilibre des comptes sans l’aide de subventions et des coûts plus élevés que prévus.