La loi Madelin a été pensée pour les travailleurs indépendants. Elle a été votée pour les protéger ainsi que leur famille en cas d’événements imprévus. Ainsi, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité de souscrire différents contrats liés à la prévoyance, mutuelle ou retraite.
Par ailleurs, rappelons que d’un travailleur non-salarié à un autre, sa couverture sociale peut varier selon le type de régime obligatoire auquel il appartient. Il est donc conseillé de s’intéresser à la souscription d’un contrat de prévoyance.
Les types de contrats prévoyance
La loi Madelin offre différents types de contrat prévoyance : décès, invalidité et arrêt de maladie. Quoiqu’il en soit, il est conseillé de demander les conseils d’un courtier en assurances. Il vous aidera à faire le choix le plus adapté selon vos besoins.
Comment cotiser ?
Avec les contrats prévoyance Madelin, il existe deux modes de cotisation.
Vous pouvez choisir de fixer le coût à la souscription du contrat. Il s’agit de la formule la plus compétitive sur le long terme.
En revanche, si vous souhaitez dépenser moins, il faut opter pour la révision annuelle du coût ou tous les 5 ans. La détermination du montant prendra en compte l’âge du souscripteur à la signature du contrat. Par conséquent, cette formule convient aux plus jeunes.