La souscription d’une assurance obsèques permet d’éviter aux proches de supporter les frais funéraires du défunt. Beaucoup de Français bénéficient d’un contrat d’assurances obsèques. Même si ce type de contrat présente de nombreux avantages, il ne faut pas souscrire avant d’avoir vérifier un certain nombre d’éléments. Et surtout il faut bien comprendre les différences avec un contrat d’assurance décès. Voici quelques conseils de l’équipe Meilleures Assurances Décès.
Coût de l’assurance obsèques
Souscrire une assurance obsèques ne revêt pas un coût si élevé pour l’assuré, dans la mesure où le souscripteur définit le montant à épargner selon ses attentes et besoins. Il est donc nécessaire de savoir que le montant des cotisations dépendra de la méthode de versement : viager, versement temporaire ou versement unique.
Attention aux exclusion de garanties
D’une façon générale, les compagnies d’assurance ajoutent à tout type de contrat des exclusions de garantie. Les assurances obsèques font partie du lot. Il est donc primordial de les connaître afin d’éviter les mauvaises surprises pour les bénéficiaires. D’un contrat à l’autre, ces exclusions peuvent varier.
Les bénéficiaires
Avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques, mieux vaut déjà savoir qui seront les bénéficiaires. Le souscripteur est libre de choisir ces bénéficiaires. Il peut donc désigner ses proches ou bien une entreprise de pompes funèbres pour s’occuper de ses futures obsèques.
Différence entre assurance décès et assurance obsèques
Il ne faut pas confondre l’assurance décès et l’assurance obsèques. Cette dernière se rapporte exclusivement aux frais liés à l’organisation des funérailles. Alors qu’une assurance décès prévoit le versement d’une somme capitalisée à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès du titulaire du contrat, avant sa date d’échéance. Elle peut par exemple servir au paiement des études des enfants etc.
Points de vérification avant la souscription d’une assurance obsèques
La qualité d’une assurance obsèques dépend de plusieurs facteurs. Le souscripteur doit vérifier certains points avant de conclure le contrat :
-Les frais
Il est nécessaire de savoir que les entreprises d’assurances obsèques imposent des frais annuels de gestion et de versements. Il faut bien les prendre en compte afin qu’ils n’empiètent pas sur le capital.
-La revalorisation du capital
Il faut être attentif à la revalorisation du capital, en vérifiant que le capital souscrit sera revalorisé au moment opportun.
Enfin, il faut aussi porter attention sur la formule de versement de la prime ainsi que les délais de carence et de versement.
Pour en savoir plus sur la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès.